RETOUR

LEONARDO-DE-VINCI-lapierre.jpg (29885 octets)

Régis Lapierre (1945 à ce jour)

Ingénieur, Planificateur, Gestionnaire de Projets, Hygièniste industriel

Chercheur auto-didacte,  Spécialiste en Changements climatiques

&

également Spécialiste en Développement durable!

Biographie
  • Né à Saint-Pie de Bagot en 1945 et ayant vécu en ces lieux jusqu'à  1952, il vécut à Rougemont et Saint-Césaire pendant la période de ses études primaires et secondaires. Il se familiarisa avec les techniques de la ferme et de l'agro-alimantaire, et ce, avant de partir pour Montréal en 1962, afin de parfaire son baccalauréat en Génie des mines. Ses emplois d'étudiants consolidèrent des comnaissances en exploitations minières souterraines, en exploitations minières à ciel ouvert et en traitement des minerais.
  • Son premier emploi dans l'industrie minière, l'amena à s'établir à Gagnon (Côte-Nord) pour cumuler différents postes de responsabilité tels que: Ingénieur des mines junior, Ingénieur des mines sénior, Superviseur du Génie minier et enfin Planificateur & Coordonnateur du Projet minier <<Fire Lake>>, projet de plus de cent neuf (109) millions de dollars. L'opération minière F.L. ayant produit plus de six millions de tonnes de minerai de fer par an pour une période de dix ans, permettant la transition salvatrice des opérations minières du Lac Jeanninine qui s'épuisèrent et le début tourmenté des opérations de Mount Wright // Fermont.
  • La fin de la planification et de construction du projet de <<Fire Lake>> l'amena à tracvailler pour METCHEM-CANADA inc. de 1976 à avril 1978 ayant pris résidence à Longueil. Période pendant laquelle il mena à terme trois études de faisabilité (Krudemukh Iron Ore, Mifergui-Nimba, Mines de sel Magdeleine et la mise en page d'un rapport des coûts opérationnels de la mine Krudemukh Iron Ore (Indes).
  • Le contexte du développement minier étant sous forte influence géopolitique à cette époque, ce dernier choisit de travailler pour un entrepreneur en construction de bâtiments institutionnels, commerciaux et industriels pour une période de deux ans ayant réalisé plusieurs projets de bureaux, d'entrepôts, d'école et de résidence pour personnes âgées et fermé plusieurs dossiers administratifs de fermeture de projets (acceptations définitives).
  • L'aventure d'être son propre patron l'amena à constituer sa propre entreprise en une période de récession non productive, mais ce dernier réalisa tout de même des projets d'étude de faisabilité et rentabilité en milieu agroalimentaire.
  • Récupéré par le Ministère de l'éducation du Québec, ce dernier publia en tant que spécialiste en éducation un document sur la formation professionnel des fonctions types (Génie et Mines) et réalisa à plus de 80% l'assemblablage et la réalisation d'un deuxième document de formation professionnel des fonctions types (Construction & Services).
  • Le programme d'assainissement des eaux usées du Québec ayant pris forme, l'amena à participer et à gérer plusieurs projets dans ce domaine tout en étudiant et obtenant une Maîtrise en Gestion de Projets de l'UQAM en février 1985 après avoir mené à terme une intense étude de marché et de faisabilité dans le cadre de la mise en marché de nouveaux produits agroalimentaires et d'un programme d'expansion d'entreprise (réalisé par d'autres).
  • Suite au dépôt de son travail dirigé, il fut invité à joindre le Consortium des Consultants (PLURITEC // VFP)pour contrevérifier et   pour mener à bien le programme d'assainissement des eaux usées du grand Trois-Rivières Métopolitain. Pour ce faire , il prit résidence en la cité des Trois-Rivières où il habite depuis et mena à terme 28 études de faisabilité sur 32. Il compléta également la réalisation de plus de trente (30) millions de dollars de travaux sur un budget global de cent huit (108) millions de dollars.
  • Étant Gestionnaire de projets pigiste et/ou travailleur autonome, il mena à bien des travaux d'infra-structures municipales et d'assainissement des eaux.
  • Un mandat réduit l'amena à revoir la planification et les estimations d'un projet énergétique qui consitait à construire une centrale thermique de Cogénération de type bio-masse.
  • Suite à ce court mandat il se pencha sur une période de plus de 15,500 heures sur un  programme de recherche intense personnel et   auto-didacte <<CORIOLIS-VINCI>> , et ce,  de façon entièrement auto-didacte afin de   produire des rapports et diaporamas sans biais ou contrainte imposé par des tiers. Ces derniers furent déposés et/ou adressés aux responsables des différents organismes para-gouvernementaux, gouvernementaux et organismes privés.
  • À ces heures, ce dernier se transforme: en architecte ingénieux pour les besoins familiaux, en philosophe sans se prendre au sérieux pour comprendre et agrémenter la vie, en poête pour ne pas oublier un des nôtres (Félix Leclerc) et immortaliser certains évènements de la vie familiale, en scientifique crétique et en esprit créateur pour le progrès de notre société et le bien-être des générations futures, en ébéniste pour demeurer terre à terre, en plombier pour minimiser les dégâts,en sculpteur (sculptures animales) pour immortaliser le respect que doivent avoir ses petits enfants envers les animaux!...

Ce dernier a mené à terme  une recherche intense et gigantesque mais fortement inspirante et inspirée qui fit naître le concep du:

<<Centre de Recheche en Climatologie (CORIOLIS-VINCI)>>!...

&

Une liste non exhaustive de projets assurant le développement durable!...

 

 


Le contenu de ce site WEB est la propriété exclusive de Régis Lapierre, ing. et de GESTION RÉGIS LAPIERRE INC. et du Groupe de Recherche en Climatologie <<CORIOLIS-VINCI>>. Tous droits intellectuels et droits d'auteurs s'appliquent selon la législation et règlementation en vigueur au Canada et ses provinces ainsi que tous les pays faisant partie de l'ONU.