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Régis Lapierre, ing.

 Retraité et promoteur bénévole au sein du:

Groupe de Recherche  <<Coriolis-Vinci>>.

Club de Penseurs local // régional.

Groupe de Recherche en Climatologie <<Coriolis-Vinci>>

Groupe de Recherche pour une industrie intégrée du recyclage

Matériaux sèches de construction, rénovation, démolition <<Coriolis-Vinci>>

Centre d'hébergement pour sinistré(e)s <<Coriolis-Vinci>>

Transport maritime par barges remorqués formant des trains maritimes et optimisation de la voie maritime

<<CORIOLIS-VINCI>>


 

 


3300 Nérée-Beauchemin

Trois-Rivières

Québec, Canada, G8Z 1B4

Tél : (819) 378-1433


Site WEB :                    http://www.rlapierre.qc.ca

Courriel personnel:      regis.lapierre@cgocable.ca

Courriel personnel:          regislapierre09@hotmail.com

FACEBOOK:                         regis.lapierre@cgocable.ca


Formation

M.Sc.A. (Sécurité et hygiène industrielles), diplôme obtenu en 1995 de l’Université du Québec à Trois-Rivières. Travaux dirigés pour une étude de faisabilité en milieu agro-alimentaire (2,5 M $);

M.Sc.GP. (Gestion de projets), diplôme obtenu en 1985 de l’Université du Québec à Montréal. Travaux dirigés pour une étude de faisabilité pour la mise en conserve de produits alimentaires conservés par la méthode de fermentation lactique (15 M $);

B.Sc.A. Ingénieur minier (génie minéral), diplômé de l’École polytechnique de Montréal, Université de Montréal en 1971.

Langues

Français (langue maternelle), Anglais (niveau intermédiaire), Espagnol (niveau intermédiaire II, écriture en particulier).


Expérience de travail et bénévolat

Gestion Régis Lapierre inc. – mars 1988 à ce jour

Fin de mandat comme Vice-Président d'Assemblée en octobre 2011,  suite à deux ans de services. Également, fin de mandat le 31 décembre 2011 en tant qu'Administrateur du Conseil de Fabrique de la Paroisse des Saints-Martyrs-Canadiens de Trois-Rivières suite à deux mandats maximaux prescrits par la loi des Fabriques. Postes bénévoles.

Remplaçant d'un ex-confrère ingénieur impliqué dans l'enseignement de la Gestion des Eaux au Collège de Shawinigan (Février 2009 à Juin 2009).

Retraité en date du 31 mars 2006, et promoteur bénévole au sein du Groupe de Recherche en Climatologie <<Coriolis-Vinci>>.

Gestionnaire de projets / Chercheur autonome (juillet 1999 // mars 2000 – 31 mars 2006) formation continue personnelle et recherche sur la problématique de l’effet de serre ayant cumulé plus de 11 250 heures, (Montage des diaporamas I à XXXV décrivant le projet du Centre de Recherche en Climatologie <<Coriolis-Vinci>> ) et un rapport synthèse complété et mis à jour, ce dernier ayant été remis à différents organismes publiques, para publiques et privés. Conception préliminaire d’un projet d’une industrie du recyclage des matériaux sèches de construction en provenance de la construction, rénovation et démolition basée à Murdockville et administré à Trois-Rivières, Ville partenaire tandem, Québec, Canada. Élaboration du concept de transport fluvial par train de barges (de type CATAMARAN). Conception du site WEB http://www.rlapierre.qc.ca  (version 1, 2, 3,4 & 5), conception préliminaire du site WEB Isonorm Groupe Conseil inc. d’un ami en affaire (versions 1 à 4) maintenant complété par d'autres et publié par le propriétaire. Conception, mises à jour et retouches conceptuelles du site WEB de la paroisse Saint-Pie X du diocèse de Trois-Rivières (version 1,2,3, 4, 5) devenue Communauté locale de la Paroisse Saints-Martyrs-Canadiens présentée au site :  http://www.saints-martyrs-canadiens-tr.qc.ca dont les mises à jour se poursuivaient hebdomadairement (version 4,5 et suite), mais ce WEB malheureusement mis hors service en décembre 2010 pour manque de relève!...;

Gestionnaire de projets / (octobre 1999 - mars 2000) conception du site WEB de la paroisse Saint Pie X (version 1,2 et 3) du diocèse de Trois-Rivières et approfondissement de l’effet de serre et élaboration du projet initial du Centre de recherche en climatologie UQTR déposé en mars 2000 avec accusé de réception au Ministère de l’industrie, commerce, sciences et technologie du Québec;

Gestionnaire de projets / (juillet 1999 - octobre 1999) Démarrage du chantier de construction (6 M $) du projet de la centrale de cogénération (23 mégawatts) de type biomasse de Saint-Félicien (68 M $), étant le responsable du chantier avec les tâches de planification, estimation, mobilisation, révision de design, suggestions et recommandations, surveillance du fonçage des pieux et coulées des fondations de la bouilloire et génératrice et début de recherche et étude personnelle de l’effet de serre;

Gestionnaire de projets / (novembre 1996 - juillet 1999) Offres de services professionnels à travers les fichiers électroniques MERX et CIEC pour l’obtention de projets des organismes gouvernementaux fédéraux, provinciaux, municipaux, para gouvernementaux et privés, et conception du site WEB Gestion Régis Lapierre Inc. (version 1);

Surveillant de chantier / (septembre et octobre 1996) Travaux d’infrastructures en assainissement des eaux usées de Pointe-du-Lac (0, 5 M $) ;

Gérant de projets / (juin 1996- septembre 1996) Travaux d’infrastructures en voirie municipale (puisards, bordures, trottoirs, pavage et enrochement des fossés, drainage et configuration d’un tronçon de route sur la réserve indienne de Gesgapegiag en Gaspésie (0, 5 M $);

Gérant de projets / (juillet 1995- décembre 1995) Travaux d’infrastructures municipales en assainissement des eaux de la réserve indienne de Gesgapegiag en Gaspésie (2,5 M $);

Gérant de projets / (mars – juillet 1994) Construction d’un entrepôt frigorifique (congélation), d’un entrepôt et bureau d’administration pour le secteur des fruits et légumes des Aliments Carrière inc. à Bedford (1 M $);

Gérant de projets / (septembre 1993 - février 1994) Construction d’un entrepôt de 32,000 pi. carrés de l’usine des Aliments Carrière inc. et de (mai & juin 1993) rédaction d’une réclamation pour un sinistre (incendie) de l’usine agro-alimentaire de Saint-Angèle-de-Monnoir appartenant aux Aliments Carrière inc. (8 M $).

Gestionnaire de projets et étudiant en maîtrise à l’Université du Québec à Trois-Rivières / (avril 1992 – septembre 1993) présentation de plusieurs soumissions en tant qu’entrepreneur général dans les secteurs bâtiments et génie civil;

Gestionnaire de projets / (janvier1991 - janvier1992) Les Entreprises Claude Caron inc. / les Constructions Lachaine – Lapierre inc. réalisant les projets suivants : Terminus d’autobus de la CITF de la rue Badeau à Trois-Rivières  (0,6 M $), égouts et aqueduc de la rue Saint-Rock à Trois-Rivières (0,2 M $), dissipateur d’énergie d’un émissaire pluvial de la rue Rochon de la ville de Trois-Rivières (0,3 M $) et aqueduc de la municipalité de Sainte-Thècle (0,2 M $).

Gestionnaire de projets / (mai 1990 – septembre 1990) Gérance du projet de la construction du village temporaire LA-I de la Baie-James pour le compte des entrepreneurs Les Constructions Cri Québec Ltée / Pampierre inc. (6,0 M $).

Gestionnaire de projets / (juillet 1989 – décembre 1989) Gérance du projet d’assainissement des eaux usées (usine, poste de pompage et conduite de refoulement) de la réserve indienne d’Obedjiwan pour le compte du Ministère des Affaires indiennes / LPA groupe conseil Inc. (1,6 M $).

Gestionnaire de projets / (juin 1988 – septembre 1988) Surveillance des travaux d’assainissement des eaux usées de la municipalité de Pointe-du-Lac (1,2 M $).

Responsabilités et fonctions des projets ci - haut : Consultations, recommandations, estimations, planification, soumissions, surveillance de chantier, administration de contrats, santé sécurité au travail et conception de sites WEB.

Les Consultants VFP inc. – février 1985 à mars 1988

Directeur de projets génie-construction / Assainissement des eaux usées du Trois-Rivières Métropolitain (110 M $).

Responsabilités et fonctions : Révision de l’étude d’avant-projet, études de faisabilité des intercepteurs, traverses des rivières, des postes de pompage, des chambres de déversement et des émissaires comptant 24 projets, dont 30 millions de réalisation. Surveillance des chantiers, administration des contrats des entrepreneurs.

Responsabilités et fonctions des projets ci - haut : Consultations, recommandations, estimations, planification, soumissions, surveillance de chantier, administration de contrats, santé sécurité au travail.

La Société québécoise d’assainissement des eaux usées – août 1981 à avril 1984

Gérant de projets / Projets d’assainissement des eaux usées des municipalités suivantes (30 M $) : Waterloo, Saint-Pie-de-Bagot, Saint-Jean-Baptiste, Rawdon, Saint-Maurice, Saint-Louis-de-France, Sainte-Sophie, Saint-Antoine-des-Laurentides, Roxton-Falls et Sainte-Julie-de-Montarville.

Responsabilités et fonctions : Coordination des activités des projets (réunions, rédaction de procès-verbaux, révision des études d’ingénierie, révision des documents contractuels, ouverture et analyse des soumissions, administration de contrats, acceptation provisoire et définitive) pour l’ensemble des intervenants responsables des ministères, municipalités, consultants, départements de la SQAE et des entrepreneurs lors de la construction.

Responsabilités et fonctions des projets ci - haut : Consultations, recommandations, estimations, planification, soumissions, surveillance de chantier, administration de contrats, santé sécurité au travail.

Ministère de l’Éducation du Québec – février 1980 à août 1981

Consultant/Spécialiste en éducation / Analyse, synthèse et rédaction du Répertoire des profils de formation professionnelle (Travaux de génie et mines – Publication ISBN 2-551-05023-5, dépôt légal : troisième trimestre 1982).

Consultant/Spécialiste en éducation / Analyse, synthèse et rédaction partielle soit plus de 80 % du document dont 20 % achevé par d’autres du Répertoire des profils de formation professionnelle (Construction et services – Publication ISBN 2-551-05281-5, Dépôt légal : deuxième trimestre 1983).

Responsabilités et fonctions : analyse, synthèse et rédaction des documents publiés par le Ministère, recherche de documents et données, conception et rédaction du document préparatoire à la publication.

Responsabilité et fonctions des projets ci-haut : Consultant et / ou spécialiste pour la rédaction de documents de formation au niveau collégial.

Girard inc. – octobre 1979 à février 1980

Gérant de projet / Études de faisabilité et de productivité de l’usine établissant huit phases de rénovation et d’amélioration de la productivité avec une série de recommandations visant la croissance de l’entreprise. / Bureaux de l’usine et agrandissement de l’usine Phase I-II-III (0,25 M $);

Responsabilités et fonctions : Conception et gérance de construction.

Responsabilités et fonctions des projets ci - haut : Consultations, recommandations, estimations, planification, soumissions, surveillance de chantier, administration de contrats, santé sécurité au travail.

J.A. Blais inc. & Girard inc. – septembre et octobre 1979

Gérant de projet / Bureaux de J.A. Blais inc. (0,1 M $), / Phase I des rénovations de l’usine agro-alimentaire Girard inc. { aujourd’hui, Aliments Carrière inc. (0,15 M $)};

Responsabilités et fonctions : Conception et gérance des travaux de construction.

Responsabilités et fonctions des projets ci - haut : Consultations, recommandations, estimations, planification, soumissions, surveillance de chantier, administration de contrats, santé sécurité au travail.

Les Constructions Pierre Quevillon inc. – juin 1978 à septembre 1979

Gérant de projets / École Louis Lafortune de Delson (2,3 M $), Caisse populaire de Saint-Césaire (0,5 M $), Caisse populaire de Saint-Bruno (0,6 M $), Entrepôt Coca-Cola de Sherbrooke (0,2 M $), rénovation de l’école Saint-Romuald de Farnham (0,15 M $).

Responsabilités et fonctions : Supervision des surintendants et administration du contrat principal et des contrats de sous-traitance, suivi des réclamations, litiges et fermeture des contrats précédents, estimation des travaux et planification des travaux.

Responsabilités et fonctions des projets ci - haut : Consultations, recommandations, estimations, planification, soumissions, surveillance de chantier, administration de contrats, santé sécurité au travail.

Met-Chem Canada inc. – décembre 1976 à avril 1978

Ingénieur senior/superviseur des coûts / Estimation préliminaire et définitive du projet minier Kudremuk Iron Ore. / Conception des coûts opérationnels des facilités du projet minier Kudremuk Iron Ore produisant 15 M de tonnes métriques de concentré de minerai de fer. / Étude de faisabilité comparative utilisant des camions de 35 tonnes versus des camions de 120 tonnes en tenant compte des impacts opérationnels et conceptuels de ce même projet (450 M $) / Étude de l’avant projet de la mine Seleine des Îles-de-la-Madeleine (62 M $), dans le cadre d’une offre de services professionnels (1,2 M $).

Ingénieur senior/superviseur des coûts / Coordonner les activités départementales au bureau de Montréal pour effectuer une étude de faisabilité technique et financière du projet minier Mifergui-Nimba de Guinée comprenant les facilités minières, portuaires, ferroviaires, urbaines, énergétiques. Projet miner pouvant produire 15 M de tonnes métriques de minerai de fer, (1 MM $).

Responsabilités et fonctions : Coordonner le travail des différents départements de design (mines, civil, transport, communication, mécanique, électrique, procédés, estimation, architecture), tenir des réunions de conception, de planification, d’information des cadres exécutifs. Conception, estimation, études, coordination, rédaction des rapports d’étapes et finals.

Responsabilités et fonctions des projets ci - haut : Consultations, recommandations, estimations, planification, soumissions, surveillance de chantier, administration de contrats, santé sécurité au travail.

La Compagnie minière Québec Cartier inc. – mai 1971 à décembre 1976

Ingénieur minier junior / Projets miniers spéciaux de la mine du Lac Jeannine produisant 8 M de tonnes métriques de concentré de minerai de fer par an (assèchement de la fosse, stabilité des talus, sautages, etc.).

Ingénieur minier senior / Système d’assignation des camions par ordinateur (0,08 M $), implantation d’un laboratoire de mécanique des roches et d’un programme de mécanique des roches (0,250 M $), stabilité des talus avec grillage métallique (1,5 M $), installation de six piézomètres (0,01 M $).

Superviseur du génie minier / Supervision du personnel de secrétariat, planification, statistiques opérationnelles, budget, mécanique des roches, sautages et arpentage.

Coordonnateur du projet Fire Lake / Coordination de la conception et de la construction du projet minier d’une valeur de 110 M $ comprenant les facilités minières, les accès routiers, aéroportuaires, ferroviaires, les communications, approvisionnement énergétique, etc., facilités ayant une capacité de production de 6,0 M de tonnes métriques de concentré de minerai de fer par an.

Responsabilités et fonctions : Coordonner le travail des différents départements de design (mines, civil, électrique, mécanique, manutention, transport, communication), tenir des réunions de conception, de planification, d’information des cadres exécutifs. Conception, estimation, études, approvisionnement, rédaction des rapports d’étapes et finals.


Conférences (2)

«Les repas pris à l’extérieur chez les Nord-Américains selon Gallup», deux conférences données aux membres de l’Association des Distributeurs aux services alimentaires du Québec (ADSAQ) – 1986.


Organisations professionnelles

Membre de l’Ordre des Ingénieurs du Québec;

Ex-Membre de l’Institut canadien des mines, métallurgie et du pétrole;

Ex-Membre du Réseau Environnement;

Ex-Membre du Réseau Gestion UQAM;

Ex-Membre de l’Association des diplômés de l’École Polytechnique de Montréal;

Ex-Membre du CRE Mauricie.


Intérêts professionnels

Développement économique durable. Recherche et formation continue personnelle. Transferts technologiques. Études de faisabilité technique, financière et du marché. Gestion de projets en développement durable.

Changements climatiques et ses Impacts avec un programme de recherche souhaité et les outils appropriés!...


Activités, passe-temps & intérêts

Marche, lecture, formation continue personnelle, conception de sites Internet, bricolage (menuiserie, ébénisterie, sculpture, plomberie, aménagements paysagers et autres) et bénévolat (aide aux membres de ma famille, aux personnes âgées et personnes en perte d’autonomie), gestion de fiducie testamentaire familiale, bénévolat (Support WEB et secrétaire invité sans droit de vote pour 12 mois et marguillier secrétaire avec droit de vote à la Fabrique de la paroisse Saint-Martyrs-Canadiens de Trois-Rivières). Réélu marguillier de la même dite Fabrique en décembre 2005 pour une période de trois ans, soit: (2006-2007-2008).  Réélu pour un second mandat de trois ans (2009-2010-2011) devant être selon le dernier selon la loi des Fabriques le dernier mandat. À la demande des membres du Conseil et nommé par Notre Évêque Mgr. Martin Veillette pour un an supplémentaire, mandat se terminant le 31 octobre 2011 . Régis Lapierre agit en tant que Vice-président d'Assemblée selon les règles prescrites de la loi des Fabriques et de la réglementation diocésaine.


Autres compétences

Attestation en administration industrielle (COSE);

Collège des contremaîtres (Compagnie minière Québec Cartier inc.);

Plusieurs attestations en formation continue en micro-informatique des organismes suivants : Canadian Institute of Science & Technology, Data General Corporation, Cégep de Trois-Rivières;

Familier avec le dossier de la biomasse;

Familier avec le dossier des effets de serre et du rôle que joue le GIEC ou IPCC, organisme officiel de l'ONU;

Familier avec le dossier du recyclage des matériaux sèches de construction;

Familier avec les ordinateurs de type PC, ainsi que plusieurs logiciels de Microsoft, Autodesk, Computer Associates et Corel.

Familier avec certaines normes ACNOR (CSA) CAN3-Z299.0-86, CAN3-Z299.0, CAN3-Z299.1, CAN3-Z299.2, CAN3-Z299.3, CAN3-Z299.4, CAN3-Z299.0et ISO suite à un séminaire de formation donné par le BUREAU DE FORMATION ET D’INTERVENTION (BFI INC) à l’UQTR (ISO-9000 :1987, ISO-9001 :1987, ISO-9002 :1987, ISO-9003 :1987, ISO-9004 :1987).

Formation continue intensive en tant que  chef auditeur en formation comme support pour l'implantation des exigences (ISO-9000:2000, ISO-9001:2000 et ISO-9004:2000). Ce cours de plus de cinquante heures en continue, permettant l'obtention d'une attestation de participation à cette dernière. Formation élaborée et donnée par le Groupe CSA/QMI pour acquérir les éléments de connaissance afin de pouvoir participer à des audits en tant qu'apprenti chef auditeur et/ou en formation et mise à niveau des connaissances des normes  (ISO-19011:2002), ISO-9000:2000, ISO-9001:2000 et ISO-9004:2000 et série environnementale ISO-14000 requerrant la même formation.

 




Projets d'un développement durable


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